Vous êtes ici
Accueil > Actualité locale > Bilan de 3 ans de mandat – Réunions publiques

Bilan de 3 ans de mandat – Réunions publiques

Régionales 2015

Alors que nous sommes arrivés au milieu du gué, voici que sonne l’heure du bilan de mi-parcours de la première mandature de notre grande et belle Région, issue d’une fusion historique en tous points.
Or, que de chemin parcouru ensemble, en moins de trois ans ! Comme l’illustre, entre autres, la reprise économique à travers notre territoire, 2016 et 2017 ont été celles de la confirmation de nos fondations, solides et justes, ainsi que de l’affirmation de nos ambitions élevées. Et 2018 s’inscrit dans le sillon des années précédentes : nous sommes en bonne voie pour devenir la région qui innove et attire le plus, ainsi que celle qui emploie et protège le mieux – les statistiques de l’INSEE et de la Banque de France l’appuient.
Que de chemin parcouru, mais que de chemin restant à parcourir ! On le constate avec les menaces de la réforme de l’apprentissage : ce que nous bâtissons peut s’effondrer, demandant notre attention constante et une volonté de fer afin de porter notre ambition régionale. C’est la loi de notre démocratie. Ainsi, à l’heure du retour de certains réflexes jacobinismes et centralisateurs, notre rôle régional est d’autant plus crucial. Nous sommes les défenseurs de la décentralisation, de l’harmonie des territoires et de la vitalité de notre démocratie ! En ce sens, nous sommes les garants du sens de l’Histoire.
A mi-parcours, nous devons donc être conscients de ce qu’il reste à effectuer afin que les citoyens comprennent tant notre rôle que notre action : oui, en soutenant nos start-ups, entreprises et usines, nous faisons baisser le chômage – mais il reste trop élevé. Oui, en misant sur l’innovation et la transformation numérique, nous anticipons l’avenir – mais cela ne règle pas les urgences du présent. Oui, nous encourageons les parcours des jeunes et favorisons une transition énergétique et écologique durable – mais trop de jeunes décrochent, tandis que notre planète nous rappelle que nous ne nous adaptons pas suffisamment vite. En résumé, nous sommes sur la bonne voie ; mais tant reste à faire !
En vérité, la patience que nous demandons doit se payer en redoublant nos efforts lors de la deuxième partie de mandature. Car la Région est la collectivité de l’avenir, du temps long ! C’est ce qui confère à notre mission d’élus régionaux toute sa saveur, mais également sa complexité, notamment dans nos rapports avec nos citoyens – légitimement pressés et préoccupés. A nous de faire comprendre que la Nouvelle-Aquitaine, au rendez-vous des grands enjeux de son temps, trace résolument son chemin, leur apportant des réponses innovantes et ouvrant des perspectives nouvelles. Et, en fin de mandature, pour peu que nous maintenions le cap et fassions œuvre de pédagogie, notre action leur apparaîtra – à eux aussi – comme ambitieuse, juste et durable.

Afin de présenter ce bilan à mi mandat et de recueillir le sentiment de nos concitoyens, nous tiendrons des réunions de territoires dans le Département des Landes:

Mardi 18 Septembre à 18h00  à DAX (salle n°1 des Halles)
Mercredi 19 Septembre à 18h00 à PONTENX LES FORGES (salle des fêtes)
Mardi 25 Septembre à 18h00 à MONT DE MARSAN (Château de Nahuques)
Mercredi 3 Octobre à 18h00 à MUGRON (salle du foyer sous le cinéma)

Ces réunions sont ouvertes à toutes et tous.

Elisabeth BONJEAN, Maryline BEYRIS, Laure NAYACH, Serge SORE, Pierre FROUSTEY et Renaud LAGRAVE, élus régionaux socialistes de la majorité d’Alain ROUSSET

Laisser un commentaire

Top