Vous êtes ici
Accueil > Actualité nationale > Retraites : le combat continue !

Retraites : le combat continue !

Les socialistes étaient, une nouvelle fois, dans la rue aux côtés des partenaires sociaux pour demander le retrait de cette réforme afin de pouvoir reprendre les discussions sur des bases saines.

Les négociations syndicales se suivent dans un sentiment général de capharnaüm avec la conférence de presse de la porte parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, le 6 janvier qui a annoncé que le projet de loi n’était pas encore rédigé. Au même moment, son collègue Marc Fesneau annonçait, dans la presse, la transmission du texte au Conseil d’État.

 

Le sentiment de flou généralisé s’est accru et l’inélégance du gouvernement dans ses relations avec les partenaires sociaux a ainsi atteint son apogée quand le texte a été présenté à quelques journalistes triés sur le volet sans que les principales organisations syndicales aient pu en prendre connaissance.

Nous continuons à réclamer un simulateur qui permette aux citoyens de  s’informer des conséquences de cette réforme en fonction de leur situation. Au Sénat, le 8 janvier, le nouveau ministre en charge du dossier, Laurent Pietraszewski, a une nouvelle fois repoussé sa mise en ligne, annonçant qu’il fallait que tous les paramètres soient arrêtés, donc « après que la loi aura été votée ». Pour la compréhension des Français·e·s, autant dire que l’on repassera.

L’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale devrait débuter mi-février. Nos parlementaires sont d’ores et déjà mobilisés et dénoncent la volonté du gouvernement de bousculer la représentation nationale. En effet, la procédure accélérée a été enclenchée, une partie des décisions seront renvoyées à des ordonnances …

Laisser un commentaire

Top