Vous êtes ici
Accueil > Actualité locale > Le revenu de base bientôt expérimenté ? Cela dépend aussi des citoyens.

Le revenu de base bientôt expérimenté ? Cela dépend aussi des citoyens.

Le 17 octobre dernier, 18 présidents de département* ont déposé une proposition de loi d’expérimentation du revenu de base auprès des parlementaires, qui sera débattue à l’Assemblée nationale le 31 janvier 2019.

Afin de préparer cette échéance déterminante pour la suite du projet, les départements souhaitent continuer à associer les citoyens à la démarche.

Pour recueillir l’opinion des citoyens sur le sujet, les départements lancent aujourd’hui une nouvelle enquête sur internet à l’adresse http://monavissurlerevenudebase.fr jusqu’au 28 janvier. Avec cette enquête, les citoyens pourront expliquer leurs attentes vis à vis du revenu de base pour leur propre vie, pour la vie des autres, pour la vie des jeunes de 18-24 ans ou pour la société dans son ensemble.

Pour montrer l’engouement des citoyens pour le revenu de base, les départements lancent également un appel à signer pour l’expérimentation d’un revenu de base en France à retrouver en ligne. Un nombre important de signatures devrait encourager les parlementaires à voter la proposition de loi.
Les départements le réaffirment : « Contre la pauvreté, nous n’avons pas encore tout essayé. C’est en faisant le pari de l’innovation que nous reprendrons le chemin du progrès social. »

*René Massette (Alpes-de-Haute-Provence), Laurent Ughetto (Ardèche), Henri Nayrou (Ariège), André Viola (Aude), Germinal Peiro (Dordogne), Nathalie Sarrabezolles (Finistère), Philippe Martin (Gers), Jean-Luc Gleyze (Gironde), Georges Méric (Haute-Garonne), Kléber Mesquida (Hérault), Jean-Luc Chenut (Ille-et-Vilaine), Xavier Fortinon  (Landes), Philippe Grosvalet (Loire-Atlantique), Serge Rigal (Lot), Pierre Camani (Lot-et-Garonne), Mathieu Klein (Meurthe-et-Moselle), Alain Lassus (Nièvre), Stéphane Troussel (Seine-Saint-Denis).

Laisser un commentaire

Top