Budget de la sécurité sociale : une victoire du parlementarisme

Mardi soir, l’Assemblée nationale a adopté le budget de la Sécurité sociale. Pendant des semaines, nous nous sommes battus, pied à pied, pour rendre ce budget plus juste. Nous sommes parvenus à effacer les mesures brutales que le Gouvernement voulait imposer au Français·es, aux services publics, à l’hôpital. Dans un moment où il n’existe aucune majorité, cette victoire est une victoire du Parlement et de celles et ceux qui ont travaillé à trouver un chemin pour faire avancer le pays.

Il n’y a aujourd’hui plus d’effort demandé aux classes populaires et moyennes dans le budget de la Sécurité sociale, et c’est grâce aux Socialistes !

Ce projet de budget de la Sécurité sociale n’est pas le nôtre. Mais ce texte n’a plus rien à voir avec le budget initial.

C’est le fruit d’un rapport de force et d’un compromis qui permettront à la Sécurité sociale – dont nous avons fêté les 80 ans cette année – d’avoir un budget en 2026 tout en épargnant les classes populaires et moyennes des efforts que voulait imposer le Gouvernement au début des débats.