Réforme des retraites, un autre fil explicatif

J’en profite pour demander à Madame Geneviève Darrieussecq et à Messieurs Fabien Lainé et Lionel Causse, membre du gouvernement et députés Renaissance ce qu’ils pensent de la réforme, histoire de les sortir de leur silence… ou de leur sieste prolongée pendant le passage de cette réforme. La stratégie de l’autruche c’est pas terrible….).

1/ Parlons contexte

Le gouvernement a décidé dans un passé récent de baisser les recettes publiques en faisant des cadeaux fiscaux aux plus aisés par, notamment, deux biais : d’une part la suppression de taxes (habitation, ISF) et d’autre part la baisse des impôts de production des entreprises.
En faisant cela, le gouvernement s’est créé une difficulté car il a creusé le déficit dans les caisses de l’Etat.
Afin de résorber ce déficit, le gouvernement doit donc trouver une solution rapide et efficace (mais totalement injuste et inégalitaire), il va s’attaquer au système de retraites des françaises et des français.

2/ Parlons solutions au faux problème des retraites (déjà là on est dans l’irrationnel)

Bon, le gouvernement a donc choisi de s’attaquer aux retraites… ce qu’il faut retenir c’est que même dans le cas de figure où il y aurait un problème sur les retraites (je parle au conditionnel car à mon sens il n’y en a pas réellement sauf peut être entre 2027 et 2032 et encore…), les solutions choisies sont ahurissantes car en réalité il y avait d’autres options plus ou moins inégalitaires et injustes, voyons lesquelles :

  • Solution 1 : baisser le niveau des pensions = pas bon
  • Solution 2 : toucher à l’âge de départ en retraite = pas bon
  • Solution 3 : trouver des financements supplémentaires = intéressant…

Dans les trois solutions exposées ci-dessus, une seule serait socialement acceptable (quand on est de gauche mais vous noterez que Monsieur Dussopt a dit que c’était une réforme de gauche), ce serait celle proposée notamment par Thomas Piketty d’établir une contribution de 2% sur les 500 plus grosses fortunes de France ou encore augmenter les cotisations sociales sur les salaires les plus élevés ou encore instaurer un système de cotisations sur l’intéressement et la participation des salariés dans les entreprises.
D’autres solutions existaient mais le gouvernement a choisi la plus brutale et injuste qui consiste à reporter l’âge de départ.

Outre le caractère injuste, on sait désormais que cela impactera les travailleurs les plus précaires et les femmes également.
Donc oui, le blocage vient donc du côté du gouvernement car Madame Borne qui a notamment décrété que le report de l’âge est non négociable n’offre aucune possibilité de discussion sur le financement des retraites. 

Bienvenue chez les dingues..de droite..
Bienvenue dans la machine à fabriquer du vote RN…