Depuis plusieurs mois, la convention sur l’Europe se déploie : auditions, rencontres, webinaires, événements. Ce travail est piloté pour un collectif auquel participent tous les textes d’orientation et cela dans un excellent climat de travail et une volonté de déboucher sur un accord très large.
La convention explore les chemins d’avenir de l’Union européenne, comment tirer tous les enseignements politiques des crises, comment faire basculer son cours du néo libéralisme vers le socialisme écologique.
Vous avez été nombreux a participer à la réflexion à travers vos contributions. Le secrétariat national du PS vous adresse aujourd’hui les documents qui constituent le point d’étape du travail collectif. Pour la première fois dans notre histoire, nous disposons ainsi de 15 chapitres qui développent nos propositions concrètes et un plan de refondation des politiques européennes.
Chaque militant·e, chaque fédération, chaque membre du secrétariat national est encouragé à réagir à ces textes, les amender et les enrichir (seul chapitre non transmis, le chapitre sur les migrations qui sera travaillé ultérieurement, dans le cadre d’une réflexion plus globale sur le sujet).
Une version définitive et soumise au vote des militants sera adoptée lors du bureau national du 29 août. Les militants voteront le 28 septembre, ils pourront de nouveau amender le texte, et la convention nationale se tiendra le 14 octobre.

#1 Faire basculer l’Europe : du néolibéralisme vers le socialisme écologique
Depuis quatre ans, l’Europe traverse un moment historique de bascule. Sous l’accumulation des crises sanitaires, climatiques et géopolitiques, notre continent apprend à construire de la solidarité en tournant le dos aux dogmes néolibéraux qui l’entravent depuis trop longtemps. Une brèche s’ouvre.
L’Union européenne montre qu’elle peut devenir un outil de protection et un levier du progrès social, écologique et démocratique.
#2 Répondre à l’urgence sociale et écologique
Remplacer le pacte de stabilité par une boussole du progrès ; remplacer le dogme libéral par des objectifs sociaux et écologiques : telle est notre ambition.
#3 Un pacte de redistribution pour financer la transition et la solidarité
Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, 500 milliards d’euros supplémentaires par an sont nécessaires d’ici à 2030.
Cet argent, public et privé, servira à financer les énergies de demain, les industries vertes, permettra la rénovation énergétique des bâtiments ou encore l’adaptation de nos infrastructures au réchauffement climatique.
#4 Aller au bout du pacte vert
Nous avons besoin d’une seconde étape du pacte vert. Pour la première fois, les calendriers politiques peuvent être alignés pour construire après les élections de 2024 une stratégie cohérente de bifurcation écologique de l’ensemble des politiques européennes qui seront redéfinies d’ici à 2027.
#5 Du songe à la réalité : pour une défense européenne
Le temps est venu pour l’Europe de cesser de fantasmer sur la défense européenne, de l’idéaliser ou de la craindre pour, enfin, la réaliser. Alors qu’ils sont confrontés aux mêmes enjeux, la plupart des pays européens augmentent de manière significative mais isolée leur budget de défense. Nous gagnerions donc à mettre en commun nos moyens afin d’accroître l’efficacité de nos dépenses, réaliser des économies d’échelle et, surtout, agir comme nous le souhaitons et avec qui nous le désirons pour défendre nos intérêts et nos valeurs.
#6 Une Europe socialiste, au service d’un monde progressiste
L’Europe doit défendre sans naïveté ses valeurs et ses intérêts dans la mondialisation. Mais cela ne doit pas faire de l’Europe une puissance égoïste repliée sur elle-même. Il lui revient au contraire d’impulser une nouvelle dynamique de partenariat équilibré entre les grands ensembles régionaux.

#8 Assurer la souveraineté industrielle, sanitaire et alimentaire de l’Europe
Trois ans après le début de la crise de la Covid, la priorité absolue est de créer des stratégies européennes de souveraineté industrielle mais aussi sanitaire et alimentaire de l’Union européenne. Pour décliner cette stratégie dans toutes les filières et rendre possible la construction d’usines et d’emplois en Europe, il faut revoir en profondeur la politique de concurrence. Pour l’alimentation, nous devons refonder une PAC devenue impossible à réformer utilement.
#9 Énergie alimentation, eau : assurer d’accès aux biens communs
Le temps de la gouvernance par le marché doit laisser place à la réhabilitation de la notion de service public, à un contrôle plus étroit des pouvoirs publics en ce qui concerne l’accès aux bien communs, avec la garantie d’un prix raisonnable pour les citoyens.
#10 Entreprise et travail : vers un nouveau pacte européen
Depuis deux ans, il est démontré que la cupidité des actionnaires a été le plus grand facteur de l’inflation en Europe. Pour protéger le pouvoir d’achat et permettre à chacun de vivre dans la dignité, nous avons besoin d’un nouveau partage de la valeur au sein de l’entreprise et de nouvelles politiques fidèles à nos valeurs fondamentales : droits des travailleurs, emplois de qualité, non-discrimination, égalité femmes – hommes.
#11 Une Europe des solidarités et de l’inclusion sociale
Pour rendre l’Europe plus forte et mieux préparée à relever les défis d’aujourd’hui et les nécessaires transitions de demain, nous devons améliorer constamment sa cohésion et développer un agenda social ambitieux, progressiste, inclusif qui traduise concrètement nos valeurs de démocratie, de bien-être et de solidarité.
#12 Construire une Europe de la santé et de la prévoyance
Si la gestion des systèmes de soins reste une compétence nationale, l’Europe doit s’affirmer comme le principal acteur pour assurer la sécurité sanitaire de l’Union c’est-à-dire sa capacité à faire face à des risques pour la santé humaine et à des crises sanitaires.
#13 Une politique volontariste, pour une Europe féministe
Nous voulons donner à l’Europe les moyens d’agir pour préserver et promouvoir les droits des femmes, en particulier face aux mouvements et gouvernements intégristes et conservateurs, et aux dérives autoritaires.
#14 Les nouvelles lumières européennes
Si nos sociétés européennes se targuent d’un passé riche, de cultures denses, l’Union doit redéfinir son projet commun, investir dans sa jeunesse, pour construire une nouvelle utopie européenne autour de nouvelles lumières.
#15 Rendre l’Europe plus démocratique et plus citoyenne
Nous voulons une Europe plus transparente, mieux comprise et mieux soutenue par les peuples, une Europe plus ambitieuse et plus efficace pour apporter à travers ses réponses collectives une plus-value incontestable à chaque pays, une Europe qui porte une citoyenneté commune fondée sur des valeurs et des droits fondamentaux intangibles et sur une participation accrue des européennes et des européens aux processus de décision.