Aller au contenu principal

Loi immigration : le déshonneur du gouvernement et de Geneviève Darrieussecq

Avec l’adoption du pire texte sur l’immigration depuis plus de 40 ans, ce 19 décembre restera une date tragique dans l’histoire de la Vème République. Ce sera celle où le macronisme a cédé à la droite et à l’extrême-droite. Emmanuel Macron, qui à deux reprises en 2017 et 2022, a demandé aux Français de faire barrage au Rassemblement National et à ses idées, sera celui a qui a fait céder la digue républicaine. Plus qu’un échec, c’est une dérive dangereuse à laquelle le Président de la République, le gouvernement et des parlementaires Modem, Renaissance et Horizon ont participé activement.

Préférence nationale dans l’attribution des aides sociales, déchéance de nationalité, remise en cause du droit du sol, durcissement du regroupement familial, attaques contre les étudiants étrangers et les étrangers malades, exclusion des étrangers sans papiers de l’hébergement d’urgence : ce sont des dispositions défendues depuis cinquante ans par l’extrême-droite qui ont été adoptées hier.

Légitimement, les Landaises et les Landais peuvent se questionner sur la position des parlementaires de notre territoire.

Geneviève Darrieussecq a voté pour ce texte, s’alignant sur la droite dure et l’extrême droite et reniant ainsi toute la culture d’accueil de notre pays et de notre territoire.

La députée Modem avait fait campagne sur le « ni droite, ni gauche ». Nous savions depuis longtemps dans les Landes qu’elle était de droite et de droite. Depuis hier, une droite qui épouse les idées d’extrême droite. Certains de ses collègues ont pourtant fait un autre choix comme le député Lionel Causse, qui a fait prévaloir les principes humanistes et a voté contre ce texte.

Faire de la politique, c’est d’abord défendre les valeurs de notre République. C’est aussi ne pas perdre la boussole de ses convictions. Dans ce moment grave, les élus socialistes landais restent plus que jamais mobilisés et continueront de défendre sans relâche les principes de liberté, d’égalité et de fraternité.


Monique LUBIN, Sénatrice des Landes
Eric KERROUCHE, Sénateur des Landes,
Boris VALLAUD, Député des Landes
Renaud LAGRAVE, Vice-président du Conseil régional Nouvelle Aquitaine
Xavier FORTINON, Président du Conseil départemental des Landes
Eric SARGIACOMO, Premier Secrétaire fédéral du Par socialiste

> Télécharger le communiqué de presse