Aller au contenu principal

Retrouver la République

Hier, notre Premier secrétaire, Olivier Faure, entouré de Dieynaba Diop, Lounes Adjroud, portes-parole du Parti, d’Hélène de Comarmond, maire de Cachan, de Fatiha Keloua Hachi, députée de Seine-Saint-Denis, de Roger Vicot, député du Nord, et de Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, ont donné une conférence de presse suite aux émeutes qui ont bouleversé notre pays ces derniers jours.

Ils ont dénoncé la flambée du racisme qui a succédé aux événements et appelé à Retrouver la République. « Les destructions ont autorisé une surenchère sémantique et propositionnelle inédite entre le Gouvernement, la droite et l’extrême droite. On assiste à un festival populiste, voire raciste, de la pire espèce » a déploré Olivier Faure.

 

«  Il n’y a pas d’ordre durable sans justice  »

Olivier Faure, Premier secrétaire

Nos élu·e·s ont redit le rôle fondamental joué par les socialistes dans la gestion de la crise sur le terrain. Ils demandent la généralisation des caméras piéton pour les policiers et du récépissé de contrôle d’identité ainsi que la mise en place d’une autorité indépendante pour remplacer l’IGPN. En effet, « la police ne peut juger la police » et la justice est un préalable à l’ordre durable. Ils demandent aussi une évaluation de la loi de 2017 sur la légitime défense. Enfin, ils rappellent que la réponse à la situation ne peut être uniquement sécuritaire : il faut repenser les politiques de peuplement, de mixité sociale et scolaire.