Aller au contenu principal

Le capital républicain

Crise après crise, la reproduction sociale opère un tri implacable entre ceux qui peuvent faire des études, ceux qui réussissent, et les autres. Il en ressort un paradoxe antiredistributif : aux fortunés, les études longues et prestigieuses ; aux modestes, l’échec scolaire ou, dans le meilleur des cas, ­l’accès à des filières courtes.

Comment remédier à cette injustice persistante en raison de l’origine sociale, à cette iniquité des chances à l’entrée de la vie active ? Comment sortir de cette situation qui conduit les moins aisés à financer les études des enfants les plus dotés ?

Dans cet essai, je propose la création d’un « capital républicain », sous forme de dotation universelle à la naissance indexée sur les études suivies et mobilisable tout au long de la vie par ceux qui ont quitté le système éducatif prématurément. Ainsi, chacune ou chacun, quels que soient son point de départ, son parcours et ses aspirations, pourra bénéficier d’un engagement, non pas identique, mais équivalent de la part de la puissance publique. Et de nouveau croire en la promesse républicaine.

Assistez à la présentation en visio

Mercredi 15 novembre à 18h30, rejoignez Olivier Faure en visioconférence pour la présentation de son ouvrage (réservée aux militantes en avant-première). Pensez à vous inscrire ci-dessous pour recevoir le lien de connexion : je m’inscris

Voir le message d’Olivier Faure…